Pour atteindre ses objectifs commerciaux, il faut déjà en avoir fixé au préalable !
- Se fixer des objectifs
Un objectif commercial peut être un nombre de clients, un nombre de produits vendus, un nombre moyen de participants par cours… Mais derrière, c’est un objectif de chiffre d’affaires !
Deux méthodes peuvent être utilisées : la méthode SMART et la méthode GROW.
- Rétro-ingénierie
La rétro-ingénierie permet de planifier son année et de vérifier que ses objectifs sont cohérents.
Si votre objectif n’est pas réalisable, il faut augmenter ses tarifs ou modifier son offre.
- Plan d’actions
Après avoir fixé ses objectifs, on peut passer à l’action !
Deux stratégies existent : trouver de nouveaux clients ou fidéliser ses clients actuels.
- Mesurer ses actions
Afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de l’année, il faut mieux mesurer chaque mois ses actions à l’aide d’un tableau de suivi afin de réajuster rapidement ses objectifs.
Un objectif doit s’atteindre s’il est cohérent, si l’on met en place des actions et si l’on mesure régulièrement ses résultats ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il doit sûrement manquer une étape 😉