Rendez-vous le
jeudi 28 novembre De 19h00 à 21h00 !
20 conseils pour bien gérer sa relation client
Vous vous en doutez, une bonne relation client est essentielle pour maintenir son business à flot. Il nous faut créer de la proximité avec notre clientèle, afin de créer une relation durable dans le temps et une certaine fidélité, synonyme de sécurité aussi dans son business. Mais attention à ne pas se perdre dans des relations parfois énergivores.
Alors comment créer la proximité sans le laisser envahir… Mails incessants, messages à toute heure, demandes farfelues, annulations au dernier moment, allers-retours sans fin… Le Gang vous livre ici ses règles d’or !
Définir ce qu’est une bonne relation client pour soi. Celle qui nous permet d’atteindre nos objectifs, de façon fluide et épanouissante, sans avoir à gérer de conflit, sans perdre son énergie, celle qui nous permet de travailler à notre rythme !
Ne pas oublier que le client, au-delà du produit ou service attend un soin, une attention particulière.
Créer la proximité en prenant des nouvelles, avec une carte de vœux en janvier, en proposant une rencontre hors contexte, avec des goodies, en partageant des posts et stories sur les réseaux sociaux…
Avoir une écoute active : donner la parole à son audience, vos prospects et vos clients à chaque occasion
Créer des newsletters avec du contenu inspirant ciblé pour sa clientèle
Savoir accueillir et remercier chaque client pour sa confiance
Proposer une commission si mon client me recommande à une personne
Après la prestation, penser à demander à son client un feedback / de déposer un avis client Google
Afficher les avis clients sur son site
Ne pas répondre ne pas répondre à tous les messages et instantanément
Définir des CGV claires et précises à signer en même temps que le devis
Poser un cadre : respect des horaires, attention aux annulations de dernière minute…
Proposer un rétro planning à respecter garantissant la date de livraison du produit ou service
Mettre en place des outils de gestion qui limitent les échanges mail et texto : réservation, commande en ligne par exemple.
Avoir un téléphone pro et perso ou se donner des règles comme ne plus répondre après telle heure
Après un premier devis, envoyer une FAQ pour répondre à ses questions mais aussi se protéger pour définir le cadre ou une charte
Mettre en place d’un acompte
Définir un nombre d’aller-retour et le faire valider
Fournir une fiche pilote lors de l’acceptation du devis : horaires, plage horaires, disponible par e-mail et/ou téléphone
Gardez toujours votre posture de chef.fe d’entreprise et n’acceptez pas n’importe quoi : en restant ferme, votre client vous respectera davantage.
Ce qu’elles pensent du Gang
Le Gang a été pour moi une bouée dans ma vie d’entrepreneuse ! Faire partie de ce collectif de femmes engagées, talentueuses et inspirantes est une vraie chance. Chaque rendez-vous me permet de monter en compétences et d’échanger sur des problématiques que chaque indépendante traverse. Ce qui fait la richesse de ce collectif c’est aussi qu’il réunit des femmes de tous âges et de tous horizons. Merci Le Gang grâce à toi je suis plus motivée que jamais et épanouie !
Mathilde F.
Me lancer dans l'entreprenariat à plus de 45 ans, c'est un sacré challenge ! Grâce au GANG, je me sens plus forte et moins seule. Partager les expériences de chacune, apprendre sur des thématiques précises, s'entraider, le tout sur fond de sororité et de bienveillance, c'est ce qui me plaît et me rend fière de faire partie du GANG.
Sonia T.
Ce collectif est pour moi salvateur, il m'a motivée et encouragée à surmonter les difficultés.
Il ouvre les perspectives et permet de se pauser et se poser les bonnes questions quand parfois on a un peu trop la tête dans le guidon ou bloquée dans une seule direction, la possibilité d'une réflexion à plusieurs cerveaux est une chance en or, la force du groupe.
J'espère pouvoir apporter autant que ce que je reçois à chaque rdv. Merci pour ça !
Perrine C.
Ce collectif m'a permis de trouver du soutien auprès de femmes qui traversent ou ont traversé des choses similaires dans leur parcours d'entrepreneuse. On se sent soutenue, écoutée et tout ça dans la bienveillance. J'aime ces rendez-vous mensuels qui permettent aussi de découvrir de nouveaux talents, continuer à rêver grand pour que chacune puisse offrir ce qu'elle a de plus beau !
Marine T.
Je suis à mon deuxième rendez-vous avec les filles, et chaque fois, ces rencontres humaines sont vraiment enrichissantes. Cela fait tellement de bien ! Je m'efforce de progresser dans mon activité et je collecte toutes les informations nécessaires pour mon nouveau gîte. J'en repars toujours avec de nouvelles idées, des informations et une grande motivation.
Béatrice P.
Depuis plus de deux ans, je participe aux rencontres mensuelles du Gang. Ce collectif m'a apporté de belles rencontres, beaucoup d'aide et un précieux partage d'expérience. Chaque rendez-vous est un moment plus qu'agréable et motivant, auquel je suis toujours impatiente d'assister.